Phare cassé : votre assurance bris de glace peut-elle prendre en charge le remplacement ?

Phare cassé : votre assurance bris de glace peut-elle prendre en charge le remplacement ?

Conseils et astuces

Les phares avant et feux arrière d’un véhicule sont un outil de sécurité obligatoire car très importants pour la sécurité du conducteur. Cependant, il peut arriver que, suite à un choc ou un acte de vandalisme, vous vous retrouviez avec un phare cassé.

La question que vous devez alors vous posez est la suivante : mon assurance peut-elle prendre en charge le remplacement d’un phare cassé ?

Phare-Occasion, le spécialiste des phares et feux d’occasion, vous propose de faire un point sur le fonctionnement des assurances en matière de prise en charge d’un feu cassé.

Sachez, que sur Phare-Occasion.com, vous trouverez le phare adapté à votre véhicule à un prix défiant toute concurrence : économisez jusqu’à 60% sur le prix d’un optique neuf.

Les optiques d’une voiture, un élément clé de la sécurité

Dans un premier temps, il est nécessaire de préciser qu’il est indispensable de remplacer tout optique cassé, que ce soit un feu arrière ou un phare avant.

En effet, les phares et feux d’une voiture permettent d’apporter une aide précieuse au conducteur en facilitant sa vision de la route et des autres voitures.

Les phares et feux permettent également de rendre visible vote véhicule auprès des autres conducteurs ce qui vous assure une meilleure sécurité.

Phare cassé = amende !

Les phares d’une voiture sont tellement importants que le code de la route prévoit des amendes dans le cas où l’un de vos optiques ne serait pas en état de fonctionnement normal.

En effet, si un agent de police vous arrête et constate qu’un de vos phares ou feux est cassé, vous risquez une contravention de catégorie 3, c’est-à-dire un forfait de 68€. Cette amende peut être ramenée à 45€ si le paiement est immédiat.

A noter que les agents des forces de l’ordre seront plus cléments s’il s’agit d’un feu arrière car vous ne pouvez pas forcément vous rendre compte, par vous-même, qu’un feu n’est plus en état de fonctionner.

L’amende sera cependant systématique s’il s’agit d’un phare avant, car le conducteur peut aisément constater le problème.

Une assurance prend-t-elle en charge le remplacement d’un phare cassé ?

assurance-bris-de-glace-optique-cassé

Lorsqu’on parle d’assurance, il est toujours compliqué d’apporter une réponse claire car chaque assurance dispose de son propre contrat, avec ses propres spécificités.

Le plus simple pour savoir si votre assurance prend en charge le remplacement d’un phare cassé, c’est de vous rapprocher de votre agent d’assurance et de lui poser la question.

L’assurance bris de glace peut fonctionner, renseignez-vous !

Peu de gens le savent mais l’assurance bris de glace, qui prend en charge le remplacement de n’importe quelle vitre d’un véhicule, peut fonctionner également pour remplacer un phare cassé.

En effet, un phare contient également une vitre et peut ainsi rentrer dans la définition d’un bris de glace.

A noter cependant que les conditions d’indemnisation peuvent varier de manière assez drastique entre les différentes assurances commercialisées sur le marché. Ainsi, certaines assurances peuvent prendre en charge le remplacement d’un phare cassé mais d’autres ne pas prendre en charge un globe de feu fissuré.

Pour savoir si l’assurance bris de glace peut prendre en charge le remplacement d’un phare cassé, vérifiez les conditions de votre contrat dans la section dédiée aux bris de glace. Vous pourrez ainsi savoir, sans faire appel à votre agence d’assurance, si elle est en mesure de vous indemniser pour un tel remplacement.

Reportez-vous alors aux mentions liées à la franchise d’indemnisation de l’assurance bris de glace : c’est dans cette section que les cas de prises en charge seront détaillés.

Comment remplacer un phare cassé à moindre frais ?

phare-cassé-assurance-bris-glace

Si votre assurance ne prend pas en charge le remplacement d’un optique cassé, sachez qu’il existe des solutions pour le remplacer à moindre frais : passez à l’occasion.

Le prix de remplacement d’un phare est dépendant de deux critères :

  • Le prix d’achat de l’optique de remplacement
  • Le coût d’installation du phare par le garagiste

Un phare neuf coûte généralement très cher. C’est pourquoi Phare-Occasion.com existe ! Le marché de l’occasion en automobile est une vraie mine d’économie pour les automobilistes. Grâce à nos experts, nous sommes en mesure de vous faire faire jusqu’à 60% d'économie du prix d’un phare neuf avec un phare d’occasion de qualité, sélectionné et contrôlé.

Tapez la plaque d’immatriculation de votre voiture dans notre moteur de recherches si dessus. Les résultats seront parfaitement adaptés à votre véhicule et il vous suffira d’acheter l’optique défectueux en quelques clics seulement.

Et en plus, tous les phares et feux sont garantis 1 an ! Alors n’hésitez plus !

 (3)  

phare-occasion-pas-cher