Buée dans un phare, c’est grave docteur ?

Buée dans un phare, c’est grave docteur ?

Conseils et astuces

Au cours de la vie du véhicule il peut arriver qu’une certaine buée soit présente au sein des phares avant ou feux arrière d’une voiture.

Au-delà de la dégradation de l’aspect esthétique que cette buée peut entraîner, on peut légitimement se poser la question suivante : est-ce grave d’avoir de la buée dans un phare ? Comment retirer la buée d’un phare ?

Découvre vite la réponse des experts Phare-Occasion, les spécialistes des phares d’occasion de qualité et à bas prix.

Pourquoi et comment de la buée arrive-t-elle dans un phare ?

Suite à un choc ou le remplacement d’une ampoule, il peut arriver que de la buée rentre dans un phare de voiture.

Suite à un choc

Si cette buée arrive suite à un choc tel qu’un accident, elle provient généralement d’une mauvaise isolation du bloc optique qui peut être fissuré et laisser passer de l’air ainsi que de l’eau de pluie. Il y a donc un problème d’étanchéité du bloc optique.

Dans ce cas, il est fortement conseiller de changer le bloc optique. En effet, dans le cas où un bloc optique n’est plus étanche, les ampoules peuvent griller. Le phare ne sera plus en état de fonctionnement et vous serez donc amendable (la loi impose d’avoir les 4 optiques en parfait état de fonctionnement pour utiliser sa voiture) en plus de ne plus avoir les conditions suffisantes pour assurer votre sécurité lors de vos déplacements nocturnes.

Solution idéale : changer le phare. è Pensez à l’occasion, c’est moins cher et tout aussi efficace !

Suite à la manipulation d’un optique

Dans le cas où la buée apparaît suite à une manipulation que vous auriez pu faire de l’optique, la raison principale est généralement liée au caoutchouc qui fait le tampon entre le phare et la calandre du véhicule.

La solution, dans ce cas précis, est de refaire la manipulation effectuée. Essayez alors de retirer le phare pour enlever toute la condensation accumulée et/ou laissez le sécher en le mettant dans un endroit chaud et sec.

Une fois la buée totalement retirée, replacez le phare et assurez vous de bien remettre le caoutchouc de protection. Le tour sera joué !

Si, quelques jours après cette manipulation, la buée revient dans l’optique, cela signifie que votre bloc optique n’est plus étanche. Il vous faudra alors le remplacer afin de vous assurer d’avoir un optique en bonne condition de fonctionnement.

De la buée dans le phare, est-ce grave ?

Comme nous vous l’indiquions dans le paragraphe précédent, la buée peut représenter un véritable problème pour votre optique.

En effet, si la condensation est très présente, cela signifie généralement que le bloc optique n’est plus étanche et que l’eau peut s’infiltrer (ou s’infiltre déjà). Or, l’eau et l’électricité ne font généralement pas bon ménage.

Ainsi, bien que la buée en elle-même ne soit pas un problème pour le fonctionnement de l’optique, elle est le symptôme d’un problème qui peut, potentiellement, s’aggraver. Dans l’idéal, il est donc nécessaire d’anticiper ces potentielles dégradations et agir rapidement en remplaçant le bloc optique.

Comment retirer la buée d’un phare ?

phare-buée

Pour retirer la buée d’un phare, il sera nécessaire de retirer le phare avant ou le feu arrière concerné par le problème de la voiture.

Retirez la platine (support d’ampoules) de l’optique et passez un chiffon sec pour essuyer l’humidité présente dans le bloc. Laissez sécher quelques heures dans un endroit sec et refixer la platine. Vous pourrez alors réinstaller le phare sur votre véhicule et reprendre la route sereinement.

Que faire si la buée revient quelques jours après ?

Si, malgré le nettoyage du bloc optique du phare la buée revient sans cesse sur votre voiture, la meilleure solution est de remplacer le phare.

Comme énoncé plus haut, si la buée revient sans cesse malgré vos nettoyages, c’est parce que le bloc optique n’est plus étanche : il est généralement fissuré et de l’eau peut s’infiltrer.

Comment remplacer un phare à moindre frais ?

Le prix d’un phare neuf est généralement supérieur à la centaine d’euros. Ces prix peuvent s’envoler s’il s’agit de phares avant. Et ne parlons pas des phares Xénon qui peuvent vite émarger à plusieurs centaines d’euros. Malheureusement, cette dépense n’est généralement pas prévue dans un budget (qui prévoit un budget pour remplacer une pièce détachée automobile ?).

Pour remplacer un phare à moindre frais, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion. Par exemple, sur Phare-Occasion.com, vous pouvez acheter un phare d’occasion en parfait état de fonctionnement (prêt à être monté) et garanti 1 an en faisant une économie d’en moyenne 60% sur le prix neuf constructeur.

Si vous êtes dans ce cas, renseignez tout simplement votre plaque d’immatriculation dans le moteur de recherche ci-dessus et laissez-vous guider jusqu’à l’optique recherché. C’est simple non ?

 (6)  

phare-occasion-pas-cher