Comment bien entretenir ses phares automobiles et quand les changer ?

Comment bien entretenir ses phares automobiles et quand les changer ?

Les phares sont un composant essentiel de votre voiture et de votre sécurité. Ce sont en effet eux qui vous permettent de voir et d’être vu la nuit. Pour bien mesurer toute l’importance de vos phares, il faut savoir que la conduite automobile de nuit ne représente que 10% du trafic et pourtant presque un décès sur deux l’est durant cette période. La visibilité n’est certes pas le seul facteur responsable mais un mauvais éclairage peut être un élément favorisant l’accident. Il est donc crucial et primordial d’avoir des phares en parfait état de fonctionnement.

Jusqu’au début des années 2000, le principal matériau utilisé pour les phares était le verre. Le verre avait l’avantage d’être solide mais l’inconvénient d’être lourd et dangereux en cas de collision avec un piéton. Est alors apparu un nouveau matériau, le polycarbonate, un plastique transparent. Plus léger et qui ne se fragmente pas lors d’un choc mais possédant de nouveaux inconvénients : la jaunification et l’opacification du matériau. En effet les conditions météorologiques ont un rôle particulièrement néfaste pour ce composant. Le soleil, les pluies acides, le sable, la poussière, le sel pour déneiger ternissent les phares au point que le faisceau de lumière ne soit plus suffisant pour éclairer correctement votre route et vous rendent moins visible des autres automobilistes. Des phares opaques sont d’ailleurs un motif de refus de contrôle technique et entraine une contre-visite. Mieux vaut donc avoir des phares au top.

 

Un entretien régulier est important, à commencer par les ampoules. Pour les ampoules halogènes, il est conseillé de les changer régulièrement (tous les deux ans ou 30 000km). Vous aurez ainsi des ampoules toujours au maximum de leurs capacités éclairantes.

Petit conseil, ayez toujours dans votre véhicule un kit d’ampoules de rechange, vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu en cas d’ampoule défaillante et de contrôle des forces de l’ordre. Il faut savoir qu’en cas de défaut d’éclairage, vous encourez un retrait de 4 points de permis et 138€ d'amendes. Un kit ampoule de marque coûte une vingtaine d’euros et vous évitera bien des ennuis. Nous en proposons sur notre site adaptés au modèle de votre voiture. Coffret H4 (pour les optiques simple) ou Coffret H7 + H1 (pour les optiques double).

 

Dans la vie de tous les jours, assurez-vous que rien ne vienne perturber le faisceau lumineux de votre phare. En effet les insectes qui ont malencontreusement fini leur vie sur vos optiques peuvent avoir une incidence sur la visibilité. L’hiver, les projections de sel sur les optiques favorisent l’opacification des optiques. De plus, avant chaque voyage, vérifiez que toutes les ampoules fonctionnent, que ce soit pour votre visibilité, votre sécurité en prévenant les autres conducteurs de votre présence et de vos actions ou pour vous éviter une arrestation.

Nous avons donc demandé à des experts du lavage auto, Kleen, de nous donner des conseils pour bien laver et entretenir ses optiques afin qu’ils soient toujours au top :

  • Kleen vous conseille de veiller à laver régulièrement votre véhicule en station. Les systèmes de récupération des eaux de pluie, de traitement des eaux usées des stations de lavage sont bien moins négatifs pour l’environnement et consomment beaucoup moins d’eau que le lavage à la main au tuyau d’arrosage dans le jardin.
  • Au jet haute pression : frottez vos phares avec la brosse et l’eau savonneuse mises à votre disposition pour bien désincruster les insectes et retirer les dépôts d’émission de carburant, de poussière et de goudrons. Veillez à bien rincer le savon par la suite.
  • Kleen vous déconseille de laver votre voiture et vos phares au soleil (les rayons de soleil accélèrent le processus de jaunification du polycarbonate). N’oubliez pas de bien essuyer votre véhicule avec une microfibre après chaque lavage, vous éviterez ainsi les traces non désirées !

Avec l’appli Kleen, vous trouverez facilement les stations de lavage auto près de chez vous. Cette application référence plus de 1000 stations de lavage dans toute la France et vous propose d’acheter votre lavage au rouleau, au jet haute pression ou à la main, directement sur l’application ! Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent. Retrouvez les stations proches de chez vous et télécharger l’appli, c’est gratuit et extrêmement simple d’utilisation.

 

Enfin, si malgré tous vos efforts, votre phare s’opacifie, il existe des kits de rénovation qui vont vous permettre de traiter facilement vos phares mais dont l’efficacité ne sera qu’éphémère. Les professionnels de l’automobile proposent également des prestations de polissage et vernissage qui prolongeront sensiblement la vie de vos optiques. Il faut néanmoins savoir que cette réfection n’est possible que deux fois. En effet le polissage est une abrasion du plastique et lui retire une couche. Après deux polissages, l’épaisseur n’est plus suffisante pour en supporter une troisième et le feu doit être changé. Si votre véhicule a plus de 5 ans, il est désormais possible de demander à votre garagiste de vous proposer des optiques de réemploi, notablement moins cher que des neufs. Sur phare-occasion, vous retrouverez les phares avant et feux arrière d’occasion pour votre véhicule, garantis 1 an et chez vous rapidement, le tout en faisant des économies.

 (5)